Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
6 septembre 2010

Nouvelle catastrophe pétrolière évitée de justesse...

Un incendie a ravagé, jeudi, une plateforme de production de pétrole et de gaz, à une centaine de kilomètres au large de la Louisiane. Cinq mois après le début de la marée noire, ce nouvel incident inquiète la puissante industrie pétrogazière américaine.

Un nouvel incident a fait frémir gardes-côtes et spécialistes de la vie marine. Jeudi, dans la matinée, une plate-forme de production de brut et de gaz naturel a été la proie des flammes plusieurs heures durant.

Aucune fuite d’huile n’a été repérée par les nombreux avions et hélicoptères qui survolent une zone située à 130 kilomètres au sud de Vermilion Bay (Louisiane) et à près de 300 km à l’est du puits MC 252.

Vieille de 14 ans, cette installation est connue des autorités américaines. Produisant ses 1.400 barils/jour d’huile et ses 263.000 m 3 de gaz naturel par jour, Vermilion Block 380 a été le théâtre de 4 incidents, ces 10 dernières années, dont l’un a valu une amende de 85.000 dollars à son propriétaire pour manquement aux règles de sécurité.

Même si les conséquences environnementales restent faibles, l’industrie pétrogazière pourrait payer le prix fort de ce nouvel incident. A commencer par les dirigeants de Mariner Energy qui sont convoqués, vendredi prochain, devant une commission d’enquête parlementaire.

Après l’accident du 20 avril, l’administration Obama a décrété un moratoire sur les forages d’exploration offshore. Provisoire, cette interdiction doit, en principe, être levée le 30 novembre prochain.

 

L ’American Petroleum Institute, l’un des principaux lobbies pétroliers, ne cesse d’organiser des manifestations rappelant que l’industrie pétrolière emploie, outre-Atlantique, 9,2 millions de salariés. De son côté, BP, à l’origine de la pire marée noire qu’aient connu les Etats-Unis, fait profil bas. C’est par un simple communiqué que la compagnie britannique a annoncé, vendredi, avoir déjà consacré 8 milliards de dollars pour réparer les conséquences du naufrage de Deepwater Horizon.

Des eaux américaines du Golfe du Mexique sortent 30% du pétrole produit aux Etats-Unis et 13% du gaz naturel.

 

 

Source : journal de l'environnement du 3 septembre 2010

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
avant de montrer du doigt les erreurs des autres à des milliers de kms, si nous commençions à faire des effort à St Maur 94100 ?...JFVC OUVRE LA CHASSE AU GASPI SUR SAINT MAUR....http://www.votresaintmaur.com/?L=blogs.blog&article=2300...j'attends toujours votre commentaire sur cette initiative ???
Publicité