Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
16 septembre 2010

Le point tente de lancer une polémique

Avec un titre très racoleur : " Et si le tri sélectif ne servait à rien...", le magazine le point de cette semaine tente de lancer une polémique à l'occasion des assises nationales de la prévention des déchets.
Or, à lire l'article de plus près, la question n'est pas de savoir si il faut ou non trier. En effet, même si tout n'est pas recyclé, puisque selon l'article une partie des déchets recyclables finissent enfouis ou incinérés, il faut se dire que c'est autant de moins qui partent en fumée.
Certes, les centres de tri ont des contraintes qui les obligent à refuser un certains nombre de déchets. Les équipements ne sont pas toujours adaptés et les critères diffèrent selon les villes.
Le système est perfectible dans son ensemble. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour arrêter de trier.
Entre nous, est-ce vraiment si compliqué et contraignant de trier?
Je ne trouve pas, et mes enfants non plus. c'est un geste simple qui devient très vite une habitude.
Il y a un vrai problème de gestion des déchets en France et dans le monde.
Les déchets sont de plus en plus nombreux, de plus en plus coûteux à collecter et traiter, il nous appartient de trouver et mettre en œuvre des solutions.
Alors, il faut se dire que les centres de tri vont se moderniser, que les consignes de tri vont s'uniformiser, et que nous allons très vite faire aussi bien voire mieux que nos voisins du Nord de l'Europe.
Et surtout ne pas baisser les bras.
Même si tout n'est pas recyclé, les 60% d'emballages que chacun contribue à ne pas incinérés sont autant de gagné.
Et pour les plus sceptiques, tous ces doutes renforcent la prévention des déchets.
Le meilleur déchet étant celui qu'on ne produit pas, faites du compost, évitez les produits sur-emballés, buvez l'eau du robinet, n'achetez pas de portions individuelles et de produits jetables....il existe énormément de gestes quotidiens pour stopper cette progression constante de déchets, qui reste ne l'oublions pas, un problème essentiel dans nos sociétés de consommation.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
1- cette mise en place à St Maur est bien longue et difficile...<br /> 2- le choix d'éco-emballage est très contestable...<br /> 3-le surcout de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est important...<br /> 4- le choix de l'incinérateur de Créteil est incertain...<br /> <br /> ET SURTOUT LES AUTRES ASPECT ENVIRONNEMENTAUX ONT ETE OUBLIES !
Publicité