Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
29 avril 2011

Nature en ville : expérimentation pour la biodiversité

Depuis la signature de la Charte des Maires pour l’environnement en 2008, la ville s’est particulièrement investie dans l’axe 4, portant sur la protection de la biodiversité.

Par sa position au sein de la boucle de la Marne, Saint-Maur s’inscrit comme un territoire essentiel pour la biodiversité régionale, conférant ainsi une responsabilité écologique à notre collectivité et à ses habitants.

L’étude écologique, lancée sur l’ensemble de la ville, a mis en lumière une biodiversité intéressante et inattendue répartie entre les parcs, les bords de Marne, les trottoirs enherbés, les alignements et les pieds d’arbres ainsi que les jardins privés. 

 

Ce diagnostic fait ressortir que les quartiers du Parc et du Vieux Saint-Maur constituent deux secteurs privilégiés en termes de patrimoine vert et de potentiel écologique.

Chacune de ces espaces joue un rôle essentiel pour la biodiversité qui s’y développe, recréant des refuges et des couloirs écologiques indispensables aux déplacements de la faune, à la dispersion de la flore et offrant ainsi des sites de nourrissage ou de reproduction, notamment pour les oiseaux. C’est ce qu’on appelle la trame verte.

Au sein de la trame verte locale saint-maurienne, les trottoirs enherbés associés aux arbres d’alignement jouent donc un rôle essentiel et constituent également une caractéristique paysagère propre à la ville. Les surfaces enherbés et notamment les trottoirs contribuent aussi à lutter contre l’effet de serre en agissant sur la micro-climatologie et à réduire le ruissellement en maintenant des surfaces perméables à l’eau. Ils fixent également les particules atmosphériques.

C’est dans cette optique que la ville réalise, à partir de ce mois d'avril 2011, une expérimentation sur 5 trottoirs enherbés et 1 talus, reposant sur trois grands principes :

  • Développement naturel de la végétation des trottoirs jusqu’à la floraison.
  • Suppression du traitement chimique des trottoirs et des voiries concernées.
  • Communication auprès des riverains par une communication régulière et des panneaux sur les sites retenus. Des réunions d'information ont eu lieu les 5 et 6 avril afin d'expliquer la démarche aux riverains.

Les rues concernées sont l’avenue des Glycines, l’avenue des Roses, le passage du Dauphiné et le talus avenue Auguste Gross pour le Vieux Saint-Maur, ainsi que l’avenue de Neptune et de l’Observatoire, pour le quartier du Parc.

Ces espaces feront l’objet d’inventaires faunistiques et floristiques précis et seront régulièrement suivis par nos agents mais votre avis et votre soutien tout au long de l’année nous serons indispensables.

Profitez de l’expérimentation pour découvrir et apprécier la flore sauvage et spontanée, trop souvent mal perçues et méconnues.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En réponse au commentaire de BLC, sachez que je suis bien entendu associée largement au projet d'aménagement des quais de la Pie, où la biodiversité sera à l'honneur. c'est une dimension très importante du projet, qui est complètement intégrée par ceux qui en ont la charge. Ne pouvant pas être partout je n'assiste pas forcément à toutes les réunions.Je laisse mon collègue Stéphane Cardarelli, dont c'est la délégation, et qui est extrêmement efficace et compétent le pilotage de ce chantier et interviendrai si besoin au gré de ses besoins. Pour JFVC : d'accord pour en discuter quand vous le souhaitez.
J
Je rentre d'un séjour à Vienne (Autriche) et j'y ai pu voir ce qui se fait en environnement, transports,tri-sélectif et habitat....ce qui se passe en France dans ces domaines est une tromperie, une vaste mascarade...MDR si le sujet n'était sérieux !<br /> Quitte à me répéter,il faudrait un grand coup de balais dans notre classe politique et nos élites pour éviter le pire qui vient....et éviter à quelques naïfs comme vous et moi ,que nous faisons quelque chose alors qu'ici ,en<br /> réalité ce sont les financiers et les industriels qui décident DE TOUT ! et je suis prêt à en débattre,preuves à l'appuit...
B
Ce plaidoyer pour la biodiversité m'ouvre grand la porte pour faire part de mon étonnement. Le projet de réaménagement des bords de Marne et des quais entre les ponts de Bonneuil et de Créteil est actuellement en cours d'étude. <br /> Ces aménagements futurs auront un impact certain sur l'écosystéme local de nos rives :<br /> Le choix d'un sens unique jusqu'au pont de Créteil permettrait de réaliser sur le quai du port au fouarre les trottoirs enherbés évoqués ici, les implantations d'arbre le long des trottoirs, et le retour d'une biodiversité riche sur un quai d'ou elle a disparu. <br /> En terme de "developpement durable", ce même choix pourrait laisser une réelle place aux circulations douces.<br /> Ma question est donc la suivante, pourquoi n'avez vous pas été associée à ce projet dans la mesure ou il concerne au premier plan le developpement durable et la biodiversité ?
C
Cher Jean-François, le choix de ces quartiers s'est fait suite aux inventaires écologiques de la ville. Il se trouve qu'entre le parc de l'abbaye et l'observatoire, la richesse écologique est importante, d'où le choix de ces rues. mais ne vous inquiétez pas, si l'expérimentation est concluante, ce dont je ne doute pas, il y en aura d'autres...Catherine Juan.
J
rien à Adamville?Ne le valons nous pas?.........
Publicité