Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
4 juillet 2012

balade écologique

 

decouverte_especes

Hier soir, mardi 3 juillet, nous avons organisé comme l'année dernière une visite sur le terrain afin d'observer les résultats de nos expérimentations "nature en ville" à mi-parcours. Cette année nous avions choisi le quartier du Parc, du côté de Brossolette.

Nous avions invité les riverains des quartiers concernés du parc et du Vieux Saint-Maur par une note dans la boite à lettres .

Tout comme en 2011, de nombreuses personnes ont répondu présentes et se sont montrées fort intéressées par cette balade "bucolique".coquelicots

Jérémy, écologue du bureau d'études urban éco nous a expliqué l'intérêt de laisser pousser l'herbe, notamment en nous montrant un cricket présent dans un carré d'herbes derrière Brossolette, et qui, ne pouvant voler, avait pu y accéder grâce aux corridors formés par les bandes d'herbes hautes.

Il nous a également informés-photos à l'appui- que deux espèces sont réapparues sur nos trottoirs, qui avaient disparu depuis le 18é siècle...especes_raresEnfin, nous avons terminé la visite par les bords de Marne, où chacun a pu apprécié les plantes "prairie fleurie" poussées le long du mur anti crue, nouveauté à l'intiative du service espaces verts-présents en nombre à notre visite-, et qui enchantent les joggeurs et promeneurs par leur diversité de couleurs et d'espèces, et ont pour avantage d'avoir supprimé tout traitement phytosanitaire.     

 

 

                                                          le_mur_anti_crue      mur_anti_crue   

 

Pour conclure, même si certains riverains ont regretté la hauteur des herbes fin mai, inesthétique et peu pratique (dûe à une pluviométrie de 74mm en mai au lieu de 1,8 mm habituellement), l'ensemble des participants a reconnu le fort intérêt de notre gestion sans phyto et nous a encouragé dans la poursuite de ces pratiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour et merci. Continuez sur cette lancée. Une prairie fleurie est un enchantement pour les yeux comme pour la biodiversité<br /> <br /> <br /> <br /> Question chiffres, un bémol : une pluviométrie "moyenne" sur 1 mois de 1,8 mm n'est pas possible, même en Région Ile de France, l'une des plus sèches, avec autour de 650 mm d'eau par an et par m2<br /> <br /> <br /> <br /> Pour St-Maur, sur longue période, la "moyenne" raisonnable est de 54 mm pour Mai :<br /> <br /> http://www.meteo-paris.com/images/climat/p_idf.html<br /> <br /> , soit 54 Litres d'eau/m2<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
C
Bonjour et merci. Continuez sur cette lancée. Une prairie fleurie est un enchantement pour les yeux comme pour la biodiversité<br /> <br /> <br /> <br /> Question chiffres, un bémol : une pluviométrie > sur 1 mois de 1,8 mm n'est pas possible, même en Région Ile de France, l'une des plus sèches, avec autour de 650 mm d'eau par an et par m2<br /> <br /> <br /> <br /> Pour St-Maur, sur longue période, la > raisonnable est de 54 mm pour Mai :<br /> <br /> http://www.meteo-paris.com/images/climat/p_idf.html<br /> <br /> , soit 54 Litres d'eau/m2<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Publicité