familles-a-energies-positivesSamedi 25 mai, lors du Festival de l'Oh, nous avons remis les prix du défi familles à énergie positive dont la première édition saint-maurienne a pris fin le 30 avril.

Après 6 mois d'écogestes destinés à diminuer leurs consommations d'énergie, combien d'économies ont réalisées les 23 familles représentant 100 participants, répartis en 5 équipes? Quelles sont les équipes qui sont montées sur le podium?

L’objectif initial de 8% de baisse a largement été atteint avec 14% d’économie d’énergie par rapport à l’année précédente, et  le podium est le suivant :

  1. Apiteam
  2. Maur aux Watts
  3. Adamville
  4. Energie ++
  5. Les éclatés

familles

Au-delà du classement, l’ensemble des participants a économisé 91 361 KWh soit l’équivalent de la production de 1086 panneaux solaires. En terme de CO2, ils ont évité la production de 20 tonnes d’équivalent CO2 soit 75 000 kilomètres de voiture citadine.

Comme je l'ai rappelé aux familles présentes, cette expérience qui s'est faite dans la bonne humeur sera renouvelée l'automne prochain, toujours avec la collaboration de l'agence de l'énergie du Val de Marne que je remercie pour son implication, sous la houlette de la chargée de mission environnement de la mairie qui y a consacré beaucoup de temps et que je félicite également.

Nous attendons de nombreux nouveaux participants, à un moment ou la réduction des consommations d'énergie est plus que d'actualité! Un bon geste pour la planète et pour le porte monnaie...