Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
21 septembre 2009

un premier bilan

Cela fait déjà 18 mois que l'équipe dans laquelle je travaille a été élue à la Mairie de Saint-Maur.
C'est pour moi le moment de faire un premier bilan de notre action pour l'environnement : Je travaille en relation avec une directrice de service qui chapeaute plusieurs activités car il n'y a pas pour le moment de service environnement à la Mairie. A moi de trouver les relais dans les différents services en fonction des sujets, car l'environnement est transverse et concerne tout le monde.

Une de mes premières actions a été d’inciter le Maire à signer la « charte des maires de France pour l’environnement », ce qu’il a fait avec plaisir. Cette charte a été le squelette d’une communication en conseil municipal des principaux objectifs et actions de notre politique environnement pour le mandat.

Je souhaite ici présenter concrètement quelles sont ces actions, en plusieurs chapitres pour ne pas risquer d'endormir le lecteur.

Lancement du tri sélectif
Le premier grand chantier auquel je me suis attelée, avec le conseiller municipal délégué, est celui de la mise en place du tri sélectif.
En effet, comment parler d'environnement si on en est toujours aux sacs poubelles, avec des conditions déplorables d'hygiène, de travail pour les personnels, de propreté générale de la ville?
Nous avons créé un comité de pilotage composé de membres du personnel (services techniques, ordures ménagères, communication), d'élus, de partenaires (un cabinet conseil, écoemballage et l'ADEME).

Nous avons été particulièrement rapides car là où la plupart des villes mettent deux à trois ans pour y arriver, nous avons mis en place la collecte sélective dans les pavillons (50% de l'habitat à Saint-Maur) en un an.Les premiers résultats sont très bons, ce qui est encourageant pour la deuxième partie, dès le mois d'octobre : la mise en place dans les immeubles...

Comme il y a pas mal de mauvaises habitudes prises en matière de propreté et de plus en plus d'incivisme, nous sommes contraints de créer une "unité de protection de l'environnement", qui sensibilise dans un premier temps les saint-mauriens au respect du règlement de collecte, et qui les verbalisera dans un deuxième temps.Ceci vaudra pour les déjections canines, car on a rien trouvé de mieux que la peur du gendarme, bien malheureusement.

La prévention des déchets

A l'heure actuelle, compte tenu du volume de déchets générés par nos sociétés de consommation, les messages forts concernent la prévention. En effet, le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas!

Nous avons donc inscrit la ville dans un programme local de prévention des déchets, visant à réduire de 7kgs par an par habitant le volume de nos déchets. L'une des premières mesures que j'ai mise en place est l'installation de bornes de récupération de textiles, en partenariat avec la croix rouge et Approche, deux associations caritatives de la ville. 10 bornes seront installées en 2009, et en fonction des résultats nous serons amenés à augmenter leur nombre. D'autres mesures seront annoncées prochainement : compostage à domicile, étiquettes stop pub pour les boites à lettres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité