Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
9 octobre 2009

transports et circulations douces

Les vélos

 

Il y a beaucoup à faire à Saint-Maur pour rendre la pratique du vélo sécurisée et confortable..


En effet, même s’il est très agréable de se balader à vélo dans notre belle ville, il faut quand remarquer qu’il n’y a pas encore de pistes cyclables ni de voies partagées (mise à part celle créée dans le cadre de l'aménagement des bords de Marne quais de la Pie), et que le nombre insuffisant de parkings à vélo ne permet pas de laisser sa bicyclette attachée convenablement aux points d’arrêt.

 

Nous allons donc travailler à une étude de maillage de l’ensemble de la commune, afin de permettre de relier les points principaux à vélo. (ex : mairie, sécurité sociale, collèges, lycées, gares RER, bâtiments culturels).

La plupart de nos rues étant étroites, il nous faudra certainement instaurer des « double sens cyclables » lorsqu’une piste cyclable ne sera pas envisageable.

Les double sens sont –contrairement à ce que l’on peut penser- des solutions très sécurisantes ( le conducteur de voiture voit le cycliste et vice versa, si le cycliste heurte une portière, il est dans le sens de sa fermeture et évite ainsi l’accident).

Nous avons également affirmé notre volonté au Conseil général de faire partie du SDIC, schéma départemental des itinéraires cyclables. Celui-ci a défini 19 itinéraires cyclables prioritaires, et les bords de Marne portent le numéro 16, « tour de marne ». Nous sommes en discussion avec le département pour la mise en place de panneaux de jalonnement tout le long de cette promenade. Cela aura l’avantage de clarifier le partage des bords de marne entre vélos, piétons,…ce qui n’est pas toujours le cas !

 

Nous avons également pour objectif d’installer plus de parking vélos, et notamment aux abords de toutes les gares RER.

Nous travaillons sur ce sujet avec les associations de cycliste saint mauriennes, dont les conseils d’usagers nous sont précieux.

 

Enfin, nous participons à la réflexion du conseil générale sur la mise en place de vélos en libre service, puisque notre commune n’était pas éligible aux « velib » parisiens.

 

Je constate avec plaisir qu’il y a de plus en plus de personnes à vélo dans Saint-Maur.. J’ai moi-même investi dans l’équipement me permettant désormais de ne quasiment plus utiliser ma voiture. Quel plaisir !

 

Pedibus®

 

L’objet de toutes les réflexions sur le partage de la voierie, la circulation douce, est bien sûr de diminuer l’usage de la voiture en ville.

Un autre moyen est de favoriser les pedibus…De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de lignes de bus pédestres, conduites par des parents volontaires, afin d’effectuer avec les enfants le trajet domicile-école à pied.

Un trajet est défini, avec des « arrêts » à horaires fixes. Les parents conducteurs volontaires signent une « charte » ainsi que ceux inscrivant leurs enfants accompagnés.

 

Les intérêts sont multiples :

- moins de voitures dans la circulation et surtout aux abords des écoles

- une sensibilisation forte des enfants aux dangers de la route, ce qui entraîne pour eux moins d’accidents une fois au collège et seuls sur le trajet.

- du sport !

- le partage d’un moment de convivialité entre enfants et parents d’un même quartier. Ce sont souvent les enfants eux-mêmes qui demandent à leurs parents de faire partie de la ligne car ils en ont parlé dans la cour !

 

Mise en place du projet sur Saint-Maur :

J’ai organisé une réunion en septembre 2008, aidée de mon collègue adjoint à l’enseignement JF Le Helloco, invitant tous les enseignants, directeurs d’école, associations de parents d’élèves autour de ce thème.

Nous avons expliqué en quoi la mairie pouvait accompagner la démarche, sachant qu’elle ne peut exister que grâce à des parents volontaires…

Il a été décidé à l’issue de cette rencontre d’accompagner une école « pilote » pour montrer en quoi nous pouvions être support.

L’école du centre, rue Auguste Marin, à l’initiative d’un papa particulièrement dynamique s’est lancée en mai dernier, et voici ce que nous avons réalisé ensemble :

- fourniture des questionnaires distribués à l’ensemble des parents de l’école pour tester leurs souhaits de participer

- fourniture des gilets de sécurité pour les parents accompagnateurs

- travaux pour sécuriser les passages piétons sur les trajets

- pose de « petits pieds » au sol pour jalonner les points sensibles du trajet

- sensibilisation de la police et des agents de sécurité au projet afin qu’ils verbalisent les véhicules empêchant la bonne marche de la « ligne » et qu’ils passent des messages de sécurité routière aux enfants de la ligne.

 

Nous allons communiquer dans le magazine municipal afin d’expliquer cette aventure et tous ses avantages, et j’espère que de nombreuses autres écoles se lanceront prochainement !

 

A suivre : L’énergie….

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité