Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
16 décembre 2009

Sécurité routière

Hier, mardi 15 décembre, a eu lieu un colloque d'élus du Val de Marne sur le thème de la sécurité routière.
Ouvert par le Préfet, Michel Camux, ce colloque fort interessant a permis de faire un bilan des chiffres des accidents de la route de notre département, ainsi qu'un point d'étape du PDASR (plan départemental de sécurité routière) -auquel la ville de Saint-Maur a adhéré-.
Même si le nombre d'accidents a baissé ces dernières années, il y a encore une trentaine de morts sur les routes de notre départements (année 2008) et 2904 blessés, et c'est  beaucoup trop. Malheureusement, l'alcool est responsable de l'accident dans 50% des cas.....
Trois tables rondes se sont succédées pour détailler ce que tous les acteurs mettent en place comme initiative pour sensibiliser, prévenir et sanctionner les différents publics concernés.
Il est évident que le public cible prioritaire, car le plus victime d'accidents, est celui des deux roues motorisés.
Mais un effort doit également être accompli à destination des séniors, et des piétons en général.
De nombreuses actions de communication, sensibilisation, sont organisées sur le territoire, en partenariat avec les communes, les associations,les services de l'Etat, la police, le conseil général.
Je suis intervenue lors d'une table ronde présentant des initiatives de communes, pour parler de la mise en place des pedibus sur Saint-Maur. C'est en effet un des moyens de sensibiliser les enfants aux dangers de la route, puisqu'ils vont à pied tous les matins de leur domicile à leur école, accompagnés par des adultes.
J'ai expliqué comment la ville accompagne ces actions, en effectuant notamment les travaux de sécurisation des parcours (abaissés de trottoirs, passages piétons, fourniture de gilets, petits pas au sol).

J'ai également cité la création de l'observatoire de la sécurité routière, qui sera lancé début 2010, sous là l'initiative du conseiller municipal référent sécurité routière, Jean Plagne.

Il a été très souvent question, lors de cette journée riche de retours d'expérience, de comportement.
En effet, la plupart des accidents sont bien souvent la conséquence de comportements en dehors de toute logique de sécurité.
C'est pourquoi tous les présents ont insisté sur l'importance de sensibiliser les enfants, ados, dès le plus jeune âge, à toutes les conduites et comportements à risque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité