Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
Publicité
Le Blog de Catherine JUAN, environnement et développement durable
3 novembre 2010

Bonne nouvelle pour la biodiversité

nagoyajpg

Après le relatif échec de Copenhague en 2009, la  10e Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique (CDB)sur la biodiversité à Nagoya s'est révélée plus positive puisqu'un accord a été trouvé en toute fin de réunion, le vendredi 29 octobre, signé par 190 pays (à l'exception des Etats-Unis).
C’est le premier grand accord international sur l’environnement depuis Kyoto, a déclaré la secrétaire d’Etat à l’écologie, Chantal Jouanno..

Cet accord qualifié d’«historique» par de nombreux acteurs est issu d’un compromis basé sur trois textes-clés: le plan stratégique de la Convention sur la diversité biologique (CDB) 2011-2020, le protocole sur l’accès et le partage des avantages liés à l’utilisation des ressources génétiques et la stratégie sur la mobilisation des ressources financières.

Le nouveau plan stratégique -non juridiquement contraignant- comporte 20 objectifs visant à stopper la perte de biodiversité d'ici à 2020. A cette date, au moins 17% des aires terrestres et des eaux intérieures, ainsi que 10% des aires marines et côtières devront être protégées, contre respectivement 12,5% de la surface terrestre et moins de 1% des océans aujourd’hui. Par ailleurs, au moins 15% des écosystèmes dégradés devront être restaurés. Un autre objectif prévoit « de supprimer, de réduire progressivement ou de réformer » les subventions néfastes à la biodiversité d’ici à 2020 au plus tard. Le taux de perte de tous les habitats naturels, dont la forêt, devra être réduit d’au moins 50% voire annulé, lorsque c’est possible. Toutes les espèces connues et menacées d'extinction devront également être sauvées d'ici à 2020. Un dernier objectif concerne la protection des récifs coralliens.
D’ici 2 ans, les Etats Parties de la CDB devront, traduire ce plan dans une stratégie nationale sur la biodiversité et des plans d’actions.

Pour aider les pays pauvres à mettre en place les institutions nécessaires à la mise en œuvre de ce protocole, un Fonds multilatéral pour le partage des avantages et la protection de la biodiversité sera mis en place d’ici 2012, à l’aide de contributions volontaires. Trois pays -le Royaume-Uni, la France et le Japon- ont déjà fait part d’engagements financiers

« C’est un accord historique car il relance la solidarité dans les négociations internationales et redonne l’espoir de répondre à la crise écologique, autant sur la biodiversité que pour le climat », affirme l’eurodéputée Europe Ecologie Sandrine Bélier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
dès lors que devis gratuit mutuelle santé une vous sélectionnez mutuelle santé sans oublier complémentaire santé à l'opposé mutuelle entreprise cette ceci est sûr de envisager prix des mutuelles santé
M
Je comprends que nous apportons les bonnes nouvelles à tout le monde Qui peut lire et apprendre sur la façon dont ce sujet.
Publicité